Portraits des finalistes

Ernst Schweizer AG (Hedingen/ZH)

Ernst Schweizer AG est un leader de la branche de construction en Suisse. Elle est spécialisée dans les produits fabriqués en Suisse apportant des solutions esthétiques et efficientes en énergie pour les enveloppes des bâtiments ainsi que des systèmes d'exploitation de l'énergie solaire.
Depuis plus de trois décennies, Ernst Schweizer AG agit selon les principes d’une gestion d’entreprise durable. Celle-ci comprend, entre autres, des programmes de formation internes et externes, des modèles de temps de travail modernes, de bonnes prestations sociales, un droit de participation aux questions importantes et une politique du personnel sociale. 626 collaborateurs travaillent dans cinq sites de production. Un aspect essentiel de la philosophie de l'entreprise consiste à doter les jeunes d'un bon bagage professionnel. 46 jeunes sont actuellement formés dans l'entreprise. Un autre point fort est le découplage de la croissance de l'entreprise et de la consommation d'énergie: entre 1978 et 2012, le chiffre d'affaires et les postes à temps plein ont plus que doublés alors que la consommation d'énergie (électricité et chauffage) n'a augmenté que de 16 pour cent pendant la même période.

SIGA Holding AG (Ruswil/LU)

La société SIGA Holding AG développe et produit des rubans adhésifs spéciaux durables, non toxiques, assurant l'étanchéité des enveloppes de bâtiment. Les bâtiments étanches SIGA ménagent le climat, car ils ont besoin de beaucoup moins d'énergie pour le chauffage ou la climatisation. Ils sont en outre protégés contre les intempéries, les bruits de circulation, les courants d'air et les moisissures.
Marco und Reto Sieber dirige SIGA en deuxième génération. Le nombre des collaborateurs est passé de 15 à 300 pendant cette période. Près de la moitié travaille sur les deux sites au canton de Lucerne, 150 autres collaborateurs sont engagés dans la vente à titre d'instructeurs dans 15 pays d'Europe et d'Amérique du Nord. Au cours des dix dernières années, 34 brevets internationaux ont été déposés. Le succès de SIGA s'appuie sur deux principes: l'entreprise déclare premièrement que l'état actuel est le plus mauvais possible et suspend toujours les activités au bout de neuf jours pour tout remettre en question le dixième jour, tout changer et améliorer. Tous les collaborateurs, de l'apprenti au CEO lui-même, considèrent deuxièmement que les fautes sont un trésor qu'il faut trouver et révéler à tous ce qui mérite des applaudissements et non des reproches.

Wipf Holding AG (Volketswil/ZH)

Wipf Holding AG est un groupe industriel, sis à Volketswil, qui exerce son activité dans les domaines Flexible Packaging, Envelopes & Stationery et Direct Marketing.
Les trois sociétés opérationnelles du groupe Wipf qui emploient 500 collaborateurs réalisent un chiffre d'affaires d'environ 170 millions de francs suisses. Les sites de production se trouvent à Volketswil et à Brugg. Avec les marques ELCO®, WICOSEAL®, WICOVALVE®, POLIVEL®, PharmedX® et ECOVEL®, le groupe Wipf est fortement implanté sur divers marchés. De nouveaux marchés en dehors de l'Europe occidentale sont activement prospectés.
L'innovation, la qualité, la fiabilité, l'orientation client, l'esprit d'équipe et la responsabilité sociale forment les piliers essentiels du groupe Wipf.