Portraits des finalistes

Blumer-Lehmann AG, Gossau

La société Blumer-Lehmann AG, forte de 140 ans d’expérience dans le domaine novateur de la construction en bois a réalisé d'innombrables projets de construction dans les secteurs du bâtiment industriel, de locaux commerciaux, de logements, de bâtiments publics, de bâtiments touristiques et gastronomiques en posant des jalons en bois. Les collaborateurs s'investissent avec créativité et passion pour le matériau bois dans la réalisation de projets innovants.

La société Blumer-Lehmann offre de vastes compétences dans le domaine de la construction en bois allant du conseil à l'ingénierie en passant par la production, le montage et la gestion de projets; bref tout se fait par un seul fournisseur. Et ce, que ce soit au niveau de la région, de la Suisse ou dans le monde entier. Outre la société Blumer-Lehmann AG, d'autres entreprises spécialisées faisant partie de la holding familiale exercent leur activité en utilisant ce matériau de construction durable qu'est le bois. Tout a commencé avec une scierie actionnée par une roue à aubes sur le site d'Erlenhof. C'est ainsi qu'on appelle presque affectueusement le bâtiment de l'entreprise localisée à Gossau dans le canton de Saint-Gall. C'est à cet endroit que plus de 230 collaborateurs traitent complètement et durablement le bois  dans des circuits de transformation. Le bois qui ne peut pas être utilisé pour la construction ou l'industrie, est pressé pour être transformé en pellets et en briquettes de bois. Le reste est utilisé dans la propre centrale biomasse pour produire de la chaleur et de l'électricité destinées à l'entreprise autosuffisante en terme de production énergétique et à la commune de Gossau.

FRAISA SA, Bellach

FRAISA produit des outils de coupe pour l‘usinage des métaux. Fondée en 1934, elle emploie aujourd‘hui 516 personnes et compte ainsi parmi les fabricants leaders de la branche. L‘engagement à long terme et le développement durable sont des valeurs qui caractérisent la vision de l‘entreprise FRAISA. Cela suppose des investissements continus dans le développement de l‘entreprise et des produits de même que la volonté d’instaurer une relation client durable et basée sur le partenariat, avec un suivi individuel, un conseil personnalisé et un contact sur site accru. FRAISA est synonyme d‘exigence technologique maximale, d‘ingénierie créative, de qualité optimale et de travail d‘équipe à tous les niveaux. Notre objectif est de minimiser les coûts de fabrication de nos clients et de maximiser la productivité dans les ateliers, grâce à nos outils hautement performants et nos prestations de services. Le résultat que FRAISA cherche est le profit réel pour nos clients.

Groupe Volet SA, St-Légier

Le Groupe Volet SA dont le siège est basé en Suisse Romande à St.-Légier sur Vevey est un groupe actif dans la construction et la rénovation d'ouvrages en bois de tous types et de toutes tailles. Il opère dans l’ensemble de la Suisse Romande. Composé de cinq structures locales, il compte au total 150 collaborateurs dont une quinzaine d'apprentis. Chaque société se profile en tant qu’entreprise artisanale de proximité, capable d'assurer des demandes d'envergures et complexes grâce à l'appui des compétences et des outils performants du groupe.

Le Groupe Volet focalise son activité sur les travaux de l’enveloppe du bâtiment, soit la charpente, ferblanterie, couverture, les portes et fenêtres. La maîtrise du toit est le coeur du métier du Charpentier-Bâtisseur, néanmoins, il est également spécialisé dans l’élaboration des ossatures, plafonds, isolations, terrasses, coffrages, escaliers et tonnellerie. L'entreprise met en avant une cohésion familiale depuis six générations avec Messieurs Gérald et Pierre Volet aux commandes ainsi que leurs 6 enfants tout autant investis. Tous formés au plus haut niveau de compétence, ils bâtissent aujourd’hui, comme hier, dans le respect des générations futures. Ils sont toujours à l’écoute des toutes nouvelles technologies dans leur profession et forment sans relâche leurs collaborateurs dans le but de répondre aux demandes les plus exigeantes.