Portraits des finalistes

Jucker Farm AG

À partir de la ferme classique à Seegräben (ZH) qu’ils ont repris de leurs parents, les frères Martin et Beat Jucker ont développé un concept unique avec des fermes d’aventure, des expositions et des événements de business. Ici, tout tourne autour de la coexistence de l’homme avec la nature.

Les frères Martin et Beat Jucker souhaitaient s’engager dans une nouvelle voie avec la ferme de leurs parents. Après des fêtes gigantesques avec les potirons et des traversées du lac de Pfäffikon dans des potirons géants évidés, l’exploitation menaçait de péricliter. Avec beaucoup d’énergie, Martin et Beat Jucker ont développé en 2004 une nouvelle idéologie d’entreprise. La nouvelle stratégie consiste en un retour aux sources avec la production et la vente de produits de grande qualité et durables. Désormais, ils misent sur une diversification plus large – en plus de la production de cucurbitacées, les Jucker cultivent notamment des asperges au printemps, et des myrtilles l’été. Les produits sont travaillés dans la cuisine ou à la boulangerie de la ferme, dans des restaurants de la ferme mais aussi mis en vente dans des magasins de la ferme ainsi qu’à divers grossistes. Le «modèle d’affaires Jucker» est basé sur l’évènementiel comme les expositions de potirons, les fermes d’aventure et les sorties d’entreprise ou les mariages. Le principal objectif de nos activités est de rendre le client heureux et cela n’est faisable que si les employés sont heureux. Cela se reflète d’ailleurs clairement dans leur devise «Juste faire plaisir à des générations».

Groupe Holding SA

À force d’innovation, de volonté et de passion, le groupe Ramseier est devenu un des prestataires de services de construction bernois leader. L’entreprise familiale fondée en 1933 est très engagée dans les domaines de la durabilité, de l’intégration de travailleurs étrangers ainsi que de la promotion des collaborateurs. Le Groupe Ramseier est respectueux de l’environnement et utilise des matériaux et des machines qui ménagent les ressources. L’efficacité et le professionnalisme mais aussi les relations respectueuses caractérisent la collaboration au sein de l’entreprise. ««En donnant de manière conséquente le droit à la parole aux personnes travaillant dans notre entreprise, nous favorisons l’autonomie, la motivation et l’inventivité des individus» déclare le directeur Markus Ramseier. 

Le Groupe Ramseier propose une large gamme de services en tant qu’entreprise de construction traditionnelle, comme charpentier et constructeur de façades, en tant qu’entrepreneur général mais aussi comme spécialiste de construction en pierre naturelle. Tous les jours, pas moins de 200 spécialistes chevronnés sont en action. À Berne, le nom de Ramseier est synonyme de qualité: «Bauen auf Vertrauen», c.-à-d. «Miser sur la confiance», est par ailleurs le slogan de l’entreprise. C’est déjà la 4e génération qui assure la gestion de l’entreprise familiale.

Röthlisberger Schreinerei SA

Il y a près de 90 ans, la menuiserie Röthlisberger a été fondée à Gümligen. Depuis, les choses ont changé. Des appareils et un parc de machines ultramodernes ont remplacé l’établi traditionnel. Hormis le travail du bois dans la menuiserie, l’entreprise familiale planifie et créé des objets d’ameublement combinant cette matière première avec de l’aluminium, du verre, de la pierre et d’autres matériaux. Depuis 1977, elle conçoit, produit et distribue, avec le concours de designers de renom, sa propre collection de meubles design de très grande qualité sous le nom de «Röthlisberger Kollektion». L’entreprise, riche en tradition, a été sollicitée comme fournisseur global d’aménagement intérieur pour des constructions aussi prestigieuses que le Centre Paul-Klee à Berne ou encore le Skyhouse à New York.

Avec ces ouvrages très variés, l’entreprise familiale Röthlisberger n’a cessé d’évoluer. Mais certaines choses sont immuables à l’instar de la qualité suisse qui distingue chaque produit. Tous les produits sont fabriqués en Suisse. Ainsi le savoir-faire et l’expérience sont regroupés sur un seul site. Selon des idées d’architectes, de concepteurs et de designers, le bois est travaillé en association avec d’autres matériaux pour donner naissances à des meubles et des objets d’aménagement impossibles à fabriquer industriellement.