Portraits des finalistes

1a hunkeler fenster AG & 1a hunkeler holzbau AG

En un peu plus de 240 ans, la 1a hunkeler fenster AG & 1a hunkeler holzbau AG s’est développée pour passer d’une petite menuiserie à une entreprise prête à innover et compétitive. Pour la famille Hunkeler, il ne faut pas se concentrer sur le résultat à court terme, mais sur le succès à long terme. De son point de vue, l’esprit d’innovation et le respect de la tradition ne sont pas en contradiction – ce sont des symboles de développement de l’entreprise. Comptant actuellement plus de 60 collaborateurs et apprentis à son actif, la société 1a hunkeler atteint l’excellence dans le domaine de la construction en bois ainsi que de la construction de fenêtres. Outre des projets prestigieux comme la rénovation complète du pont de Lucerne (Kapellbrücke), détruit suite à un incendie en 1993, l’entreprise s’engage dans le développement de produits. L’utilisation d’un chauffage aux copeaux de bois, l’éclairage à LED dans toute l’entreprise et l’installation photovoltaïque sur le toit permettent une production durable. Cette sensibilité à la société et l’environnement associée à une certaine fiabilité et à une continuité est très appréciée, tant par la clientèle et les collaborateurs que par les partenaires commerciaux.

Balance Familie AG

L’histoire de Balance Familie commence en 1977 lorsque Walter Suhner rachète les murs d'un bâtiment en ruine suite à un incendie pour en faire l’hôtel Seerose, au bord du lac de Hallwil. Petit à petit, d'autres entreprises ont rejoint l’entreprise familiale, notamment le restaurant «Mürset» à Aarau, l’hôtel Bad Bubendorf à Bâle-Campagne, le «Sonne Seehotel» au bord du lac de Sempach, le «Bad Ramsach Quellhotel» à Bâle-Campagne ainsi que le «Seeblick Höhenhotel» qui domine le lac des Quatre-Cantons. Le développement de l’entreprise familiale a exigé des restructurations. C’est pourquoi la marque faîtière familiale «Balance Familie» a été créée en 2012 et la direction opérationnelle de l’hôtel Seerose lui a été transmise. Le choix du nom décrit les éléments sur lesquels l’entreprise se focalise: des directives claires, la «philosophie du oui» et l’harmonie marquent le quotidien des journées de travail. L’entreprise familiale emploie actuellement près de 300 collaborateurs et 40 apprentis. Les trois valeurs que sont l’engagement, la responsabilité et la recherche des sens sont véhiculées de manières active à tous les niveaux sur l’ensemble des sites. Les restaurants de Balance Familie s’adressent à des êtres plein de joie de vivre et proposent une ambiance de bien-être et l’hospitalité aux hôtes – pour les bonnes choses de la vie.

Bühler Electricité SA

La société Bühler Electricité SA a été créée en 1984 à Monthey, à partir d’une petite entreprise artisanale. En très peu de temps, l’entreprise familiale s’est agrandie pour devenir une PME respectable. L’entreprise se divise en quatre secteurs de production dont un bureau d’ingénieurs qui devient une société indépendante en 1988 sous le nom de Bühler Engineering SA. La direction de Bühler Electricité SA a vite compris que seules de vastes compétences techniques, des collaborateurs motivés et une orientation permanente vers les solutions pouvaient conduire au succès économique. L’être humain est au cœur de la stratégie d’entreprise de la société d’électronique valaisanne. Une politique de formation durable conduit les collaborateurs à une disponibilité opérationnelle diversifiée et responsable dans l’entreprise. Bühler Electricité SA compte sur des collaborateurs qui n’attendent pas avant de réagir, mais prennent plutôt des initiatives dans ce sens. Ce savoir-faire entrepreneurial se retrouve donc aussi dans les solutions complètes que l’entreprise peut proposer à la clientèle variée. La devise «renouveler et entreprendre» résume à la perfection l’esprit d’entreprise de Bühler. En effet, le cœur de Bühler Electricité SA bat pour l’esprit d’entreprise, l’énergie est sa passion.