Les finalistes 2019

Burgerstein Vitamine - Antistress AG

Lothar Burgerstein a fondé Antistress AG, Gesellschaft für Gesundheitsschutz (société de protection de la santé), en 1972, sur la base de sa propre expérience positive de la médecine orthomoléculaire après un grave accident de voiture. Aujourd'hui, l'entreprise familiale dont le siège se trouve en Suisse et la succursale à Vienne, qui a reçu plusieurs prix en tant que «most trusted brand» (marque de confiance), est dirigée par Tanja Zimmermann-Burgerstein et Andreas Meiler pour la troisième génération. Avec la marque Burgerstein Vitamine, l'entreprise propose la plus large gamme de micronutriments du commerce spécialisé suisse et jouit d'une grande confiance auprès de ses clients depuis plus de 45 ans. Fidèle à la philosophie de son fondateur «La santé, et non la maladie, doit être soignée», Antistress AG se concentre sur le bénéfice pour le client. Chaque recette est créée par nos propres scientifiques sur la base de découvertes internationales. Les produits soigneusement et judicieusement assemblés sont développés en Suisse selon des critères de qualité stricts et produits par des fabricants soigneusement sélectionnés. Depuis des années, Burgerstein soutient diverses associations, telles que swiss ski et plusieurs athlètes individuels. La «Fondation Burgerstein», fondée en 1987, a pour but de rendre accessible à un public aussi large que possible les connaissances sur les propriétés et les effets des micronutriments.

Vipa Group Sa

La vision du Groupe VIPA, une entreprise familiale fondée par Michel Ehrlich à Lausanne en 1965, était de réutiliser les ressources existantes. Le pionnier a commencé il y a déjà plus de 50 ans à forcer l'économie du recyclage par le commerce des vieux papiers. Aujourd'hui, le Groupe VIPA est dirigé par les deux enfants du fondateur Marc Ehrlich et Sandra Sheinman et se compose de deux sociétés différentes et indépendantes:Le Groupe RETRIPA, dont le siège se trouve à Crissier, est le plus grand prestataire de services de recyclage des déchets de Suisse occidentale. Elle emploie 145 personnes et dispose de six centres de tri à la pointe de la technologie, dans lesquels 200 000 tonnes de papier, carton, bois, métaux et déchets verts sont transformées chaque année en matières premières pour l'industrie grâce à des installations de tri et de recyclage. RETRIPA compte parmi ses clients des entreprises de l'industrie pharmaceutique, de l'ameublement et de l'automobile ainsi que de grands distributeurs et des collectivités locales.Le Groupe VIPA Lausanne est la plus grande entreprise indépendante au monde dans le commerce international du papier destiné au recyclage. VIPA emploie 140 personnes en Europe, aux Etats-Unis et en Asie et gère plus de 2 000 000 tonnes et 100 000 conteneurs maritimes par an. VIPA travaille avec près de 100 pays à travers le monde.Le Groupe VIPA ne se concentre pas seulement sur le recyclage et l'élimination professionnelle, mais propose également des formations à ses clients.

Wilhelm Schmidlin AG

La force d'innovation constante, l'engagement constant envers la Suisse en tant que site de production et les standards de qualité élevés ont fait de l'entreprise, fondée en 1947, un fabricant à succès de produits de salle de bain en acier au titane vitrifié. Aujourd'hui encore, il est le seul en Suisse. L'histoire de l'entreprise commence en 1947 lorsque Wilhelm Schmidlin commence à fabriquer des baignoires en acier dans une forge à Oberarth. Sa fille Margrit Wullschleger-Schmidlin et son mari Eduard ont repris la direction de l'entreprise familiale en 1969 et en sont devenus propriétaires en 1986. Depuis 2007, la fortune de l'entreprise est entre les mains de Beat et Urs Wullschleger, la troisième génération à posséder l'entreprise depuis 2011. Le bâtiment de l'usine est entouré par les Alpes au cœur de la Suisse, mais l'horizon de l'entreprise familiale atteint le bout du monde. C'est ce que prouve la philosophie japonaise Kaizen, selon laquelle l'entreprise travaille systématiquement depuis 2011 sous le nom de «SchmidLEAN». Grâce à cette philosophie et à une stratégie d'entreprise clairvoyante, l'entreprise familiale est passée d'une production de série conventionnelle à une production légère et flexible de variantes.