Les Finalistes 2020

Metzler & Co. AG

La société Metzler & Co. AG, basée à Balgach dans le Rheintal près de Saint-Gall, compte un effectif de 77 personnes. Depuis sa création par Gebhard Metzler en 1911, l’entreprise est détenue par une famille et a toujours été dirigée exclusivement par des membres de celle-ci. En janvier 2018, Tino et Heidi Mastroberardino-Metzler ont remis la direction de l’entreprise aux mains de la 4e génération: les jumeaux Sandro et Alessia Mastroberardino.

Au début, dans les années 1910/20, on y fabriquait des broderies typiques de la région. Petit à petit, la production s’est convertie dans la confection de textiles et l’assortiment a été étoffé en permanence. Dans le cadre de la mondialisation, l’ouverture des marchés internationaux suivant le GATT et l’OMC, une partie de la fabrication dut être délocalisée à l’étranger. Aujourd’hui, c’est sur une surface de quelque 1000 mètres carrés que l’atelier de production de l’entreprise, situé dans l’UE (Slovaquie), fabrique chaque année environ 150 000 chemises, chemisiers, polos et autres pièces selon les normes de qualité les plus exigeantes. Les locaux offrent aux salariés un lieu de travail spacieux conçu suivant des critères ultramodernes. L’unité de production possède le plus haut niveau de certification conformément au label STeP d’OEKO-TEX®. La certification inclut tous les critères du développement durable, comme la performance environnementale, la gestion de l’environnement, la responsabilité sociale, le management de la qualité ainsi que les performances et la gestion en matière de protection de la santé et de sécurité au travail. L’administration, la distribution, la gestion et la logistique se trouvent au siège de Balgach. Le design et les différentes collections voient le jour dans le Rheintal près de Saint-Gall. Les petites séries, les collections et les prototypes sont réalisés dans l’atelier de Balgach.

Les collections de saison sont distribuées sous les marques «Metzer» et «Mastroberardino Uomo» via le commerce spécialisé. En outre, Metzler & Co. AG fabrique des vêtements d’entreprises personnalisés, fournissant ainsi la Suisse et des pays voisins. Nombre de corps de police, sociétés de transports publics, services de secours et entreprises de transport figurent parmi nos clients réguliers et apprécient notre expertise, la qualité et le service. De même, des compagnies et firmes font habiller leurs employés selon les concepts et les créations de Metzler. L’implantation régionale, le développement durable, le fair-play, la transparence et la fiabilité sont absolument indissociables de la philosophie de l’entreprise.

www.metzler-switzerland.ch

  

Michel Gruppe AG

Avec plus de 600 employés, Michel Gruppe AG dont le siège se trouve à Willigen près de Meiringen est l’un des principaux employeurs de l’Oberland bernois. Il a pour compétences clés le traitement et le suivi de personnes souffrant de troubles psychiques.

Les bases de cette institution ont été posées par Fritz Michel, de Meiringen, dans une période de crise économique. À la fin de la Première Guerre mondiale nombreuses étaient les branches et entreprises à terre en Suisse. Il y avait parmi elles en particulier les deux hôtels de Willingen, le Reichenbach et Des Alpes, touchés par la faillite. C’est la raison pour laquelle il créa le «Private Nervenheilanstalt Meiringen» et l’établit dans les deux bâtisses abandonnées des hôtels, au sud de Meiringen. La première patiente put y être accueillie en janvier 1919.

Depuis cette période pionnière, l’institution n’a cessé de se développer. Dun point de vue médical, les responsables de la clinique ont agi constamment suivant les dernières découvertes, en se basant sur des méthodes éprouvées et ont fait ainsi le lien entre continuité et innovation. La clinique privée de Meiringen a joué par exemple un rôle de précurseur dans le traitement du burnout: en 2004, elle fut la première clinique psychiatrique suisse à ouvrir une station dédiée aux maladies consécutives aux problèmes de stress (burnout). Avec l’inauguration en 2019 d’une offre de soins stationnaires destinés aux comportements addictifs (jeu, Internet, médias, etc.), l’entreprise confirme sa vision qui se manifeste par le recrutement de spécialistes, l’engagement dans des domaines de recherche inédits et l’orientation stratégique en gestion d’entreprise.

Au fil des décennies, la clinique d’origine a donné naissance à un groupe de sociétés. Celui-ci est dirigé aujourd’hui par la troisième génération des descendants du fondateur, sous la raison sociale Michel Gruppe. Les champs d’action ont pu être étendus à de nombreuses reprises au cours du temps. Michel Gruppe comprend à ce jour la clinique privée de Meiringen, la clinique de convalescence à Hasliberg, la Fondation Helsenberg avec les foyers Mosaik Interlaken, Mosaik Ringgenberg et Mosaik Meiringen, la blanchisserie Haslital et la crèche Haslital. L’année du 100e anniversaire de la clinique privée de Meiringen, 2018 fut également le théâtre de l’intégration et de la transition progressive entre la troisième et la quatrième génération.

www.michel-gruppe.ch

  

Groupe Schibli

Forts de la vision et de la mission «Nous rendons les immeubles et infrastructures plus intelligents et plus sûrs», nous proposons à nos clients des solutions globales tout-en-un. En effet, une offre complète dans les domaines de l’électrotechnique, de la technique du bâtiment, de l’informatique, de la communication et de l’automatisation est réunie au sein du groupe Schibli.

Fondée en 1937 par Hans K. Schibli, l’entreprise individuelle employant au début quatre électriciens-monteurs et un apprenti est devenue au fil des ans un fournisseur global qui propose non seulement un très large éventail de prestations de service, mais possède également des connaissances approfondies dans ses différents domaines de compétence. Composantes de notre portefeuille: Installations électriques, Gestion de l’énergie, Production, stockage et consommation d’énergies renouvelables, Tableaux électriques et automatismes, Sécurité électrique, Automatisation des bâtiments, Sécurité des bâtiments, Informatique et communication (TIC), Conseil et conception, Service à la clientèle et support.

Le nom Schibli incarne autant la tradition que l’innovation et l’agilité. Avec nos partenaires, nous continuons à développer des technologies et nous sommes engagés dans la récupération d’énergie durable. Ce faisant, nous mettons l’accent sur des partenariats à long terme, tant avec nos fournisseurs qu’avec nos clients. Notre objectif premier vise à fournir les solutions dont nos clients ont besoin aujourd’hui, lesquelles doivent pouvoir toutefois être adaptées et étendues à tout moment pour répondre aux besoins du futur.

www.schibli.com