LANTAL TEXTILES AG

 

Depuis 1954, LANTAL est spécialisée dans les aménagements intérieurs d’avions et allie tradition, identité de marque et confort optimal pour les passagers.

 

 

L’innovation textile de tradition suisse à vocation mondiale

Ce qui a commencé avec des toiles à fromage destinées à l’Emmental est aujourd’hui la référence mondiale en matière de solutions textiles pour les transports publics. Fondée en 1886, LANTAL développe et produit en Suisse des revêtements de sièges, des rideaux et des tapis pour avions, trains et bus, notamment pour des compagnies aériennes telles qu’Emirates, Singapore Airlines et Lufthansa, ainsi que pour des sociétés de transport, telles que les CFF ou CarPostal, et de nombreuses sociétés de transport asiatiques et européennes.

Cette entreprise riche en traditions, dont le siège est situé à Langenthal, a su allier ses origines à un esprit pionnier. Depuis son entrée dans l’aviation en 1954, LANTAL s’est forgé une réputation d’innovateur. Mais jamais le bond technologique n’a été aussi radical que ces dernières années: avec sa Digital Deep Dyeing Technology développée en interne, LANTAL a révolutionné le processus de fabrication des tapis d’avion et établit ainsi de nouvelles normes en matière d’efficacité, de personnalisation et de durabilité.

Cette technologie permet de produire des tapis en petites quantités en quelques semaines seulement, contre 16 semaines auparavant. Ce procédé réduit également jusqu’à 60 % la consommation d’eau, 80 % la quantité de matériaux utilisés et 40 % les émissions de CO₂. Pour ce faire, LANTAL a développé un système de teinture qui applique des motifs conçus numériquement directement dans le fil à l’aide de milliards de gouttelettes de couleur microscopiques.

Le résultat: des tapis plus légers et plus homogènes qui offrent aux compagnies aériennes une nouvelle liberté dans l’aménagement de leurs cabines. LANTAL contribue ainsi à la réduction du poids et donc aux économies de kérosène dans le transport aérien, tout en faisant de la technologie textile suisse un maillon visible et concret des stratégies modernes de développement durable.

L’entreprise assume également une responsabilité sociale: plus de 200 de ses quelque 570 collaboratrices et collaborateurs dans le monde travaillent en Suisse, beaucoup d’entre eux ont fait leur apprentissage ici et occupent aujourd’hui des postes de cadres. Le site de production de Melchnau reste le centre névralgique de l’entreprise, un choix qui n’est pas le fruit du hasard. Car pour LANTAL, innovation et identité suisse ne s’excluent pas, mais se nourrissent mutuellement. Le tout premier tapis fabriqué selon le nouveau procédé arbore d’ailleurs les prénoms tissés de l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs.

En faisant preuve d’audace, de précision artisanale et de raffinement technique, LANTAL démontre comment les entreprises familiales suisses peuvent établir de nouvelles normes mondiales, même en période de crise majeure.

Lien vers le site web