Les Finalistes 2021

HOBET AG

La société Hobet AG, dont le siège est à Oberkirch (LU), est une holding familiale qui intègre plusieurs filiales offrant une gamme diversifiée de services et de produits. Le dénominateur commun: Toutes les entreprises travaillent exclusivement avec et pour l’industrie avicole suisse. Le groupe Hobet emploie aujourd’hui 140 personnes et opère dans toute la Suisse. L’immeuble de l’entreprise de Schötz, investi pour la première fois en 2015, abrite non seulement le siège administratif, la plate-forme de transport, des espaces utiles et de stockage, mais aussi une unité de conditionnement d’œufs parmi les plus modernes d’Europe. Environ 140 millions d’œufs y sont emballés chaque année sur 4500 m2, puis distribués via le commerce.

L’histoire de Hobet AG a bien commencé voici plus de 50 ans, puisque le grand-père Hodel élevait déjà dans sa ferme 4000 poules. Le fils Franz Hodel fonda sa propre entreprise en 1987 avec l’objectif de commercialiser des poussins, des poules et des œufs. Le site d’alors: La maison familiale située à Oberkirch (LU). Pour créer des bureaux et une écloserie individuelle, la ferme parentale connut des transformations incessantes pendant près de 25 ans. L’effectif de trois personnes au départ est rapidement passé à trente. En outre, Franz Hodel a bénéficié ces années-là du soutien de son épouse Lucia.

L’objectif premier de Hobet AG est de fournir à l’industrie avicole suisse des poussins et poules en bonne santé et de commercialiser avec professionnalisme des œufs de table suisses. Avec un concept de contrôle et de qualité rigoureux, le fondateur a jeté dès le début les bases d’une qualité d’animaux en bonne santé. Un facteur d’influence extrêmement important pour une nourriture saine, à savoir des œufs parfaits sur le plan hygiénique. Franz Hodel était convaincu que seule une production gérée et contrôlée uniformément à tous les niveaux permettrait d’obtenir des aliments irréprochables. Le succès lui donna raison.

Après des formations dans les domaines de l’aviculture et du management, les deux fils rejoignirent l’entreprise. André Hodel a repris en 2017 la direction de Prodavi SA (division animaux), tandis que son frère Mario Hodel est entré en fonction en 2013 à la tête de f&f SA/AG (division emballage des œufs). Au fil des ans, le groupe s’est vu ajouter une entreprise de construction d’étables, une écloserie bio, sa propre unité de production d’œufs et un service vétérinaire. Avec une offre complète à l’intention des clients, un réseau international, des certifications de qualité et environnementales, une équipe de direction chevronnée et des projets d’expansion, les deux jeunes entrepreneurs sont parfaitement armés pour l’avenir.
  

www.hobet.ch 

Killer Interior AG (Gagnant 2021)

Killer Interior AG a vu le jour en 1936 et emploie environ 70 salariés. Marco Killer est le propriétaire et le président du conseil d’administration de la troisième génération. Depuis 2016, l’entreprise familiale est dirigée sur le plan opérationnel par Thomas Würtenberger.

Les services de l’entreprise vont de la conception et de la planification à la production, à la logistique et au montage d’aménagements intérieurs et de magasins haut de gamme en Suisse et à l’étranger. Parmi ses clients de longue date figurent notamment d’innombrables marques renommées du commerce de détail.

Killer Interior AG se distingue par un développement d’entreprise particulièrement orienté valeur. La dynamique intérieure et la recherche de changements permanents résident dans la compréhension du management et dans les hiérarchies horizontales. Par conséquent, les décisions ne sont pas prises au niveau hiérarchique, mais là où connaissances et compétences sont présentes. L’accent est mis sur l’intégration et la responsabilisation des salariés via des formations systématiques à la Killer Lean Academy, dont le concept de formation et de développement holistique a reçu en 2018 le prix «Award Bildung Holz» et n’a cessé de s'intensifier depuis lors. C’est en encourageant tous les salariés à agir de leur propre responsabilité que naît une culture d’apprentissage qui promeut les innovations dans toute l’entreprise et renforce les facteurs de réussite «fiabilité – flexibilité – rentabilité» associés au client.

Chez Killer Interior AG, le développement durable est une orientation qui fait sens. Elle est solidement ancrée tant dans la vision, la mission («Nous créons des valeurs») que dans le Killer Lean Management («Évitez toute forme de gaspillage» et «Contribuez à une amélioration en continu»). Entreprise familiale opérant sur le long terme, Killer Interior AG considère de la même façon les trois dimensions que sont la durabilité, l‘économie, l’écologie et le social. Elle crée des valeurs en agissant notamment dans un esprit d’entreprise, de partenariat, avec responsabilité et de façon orientée rendement et personnel. 

www.killer.ch

Zenhäusern Frères SA

Zenhäusern est une histoire familiale qui a commencé en 1982. Gerhard Zenhäusern, second des six fils d’une famille de boulangers de Rarogne, décida à cette époque, avec son épouse Andrea, de reprendre la boulangerie Richard dans le centre-ville de Sion. C’est ainsi que la tradition boulangère de la famille Zenhäusern fut perpétuée. Car – outre ses quatre frères – son père, son grand-père et son arrière-grand-père étaient également boulangers. Aujourd’hui, c’est déjà la 5e génération de la famille qui pratique l’artisanat de la boulangerie traditionnelle.

En 1991, Gerhard Zenhäusern a créé avec son frère Marco et son épouse Andrea la société anonyme Zenhäusern Frères SA. L’ouverture de nouveaux points de vente et d’un nouveau fournil dans la zone industrielle de Sion ont permis à l’entreprise de croître incessamment. Le frère cadet Jörg Zenhäusern, CEO de Zenhäusern Frères SA, et son épouse Tanja ont également rejoint la compagnie et contribuent par leur engagement à son succès et à son évolution. Fondée sur la qualité et l’authenticité des produits et focalisée sur les besoins de la clientèle, la société s’est constamment développée grâce à son dynamisme, sa fiabilité et ses innovations.

Tous les produits sont conçus, testés et fabriqués dans un fournil ultramoderne situé au «Centre Zen» de Sion construit en 2015. Une grande importance est accordée aux matières premières régionales de haute qualité, à la durabilité, à l’innovation ainsi qu’aux méthodes de fabrication traditionnelles.

Aujourd’hui, près de 40 ans plus tard, l’entreprise hybride de boulangerie et de restauration compte 16 succursales dans le canton du Valais et opère dans les secteurs de la boulangerie, de la pâtisserie, de la confiserie, de la vente à emporter, des services de traiteur, de la restauration commerciale et de la restauration collective. Parallèlement à ses propres concepts de magasin et de restauration, quelque 300 autres clients sont approvisionnés chaque jour en produits de boulangerie frais par la logistique de l’entreprise. Avec plus de 430 salariés et quinze apprentis, Zenhäusern compte parmi les principaux employeurs privés du canton du Valais. 

La famille Zenhäusern et son personnel sont animés d’un formidable épicurisme et de l’amour du métier de boulanger, contribuant chaque jour à des moments de plaisir exclusifs. Grâce à un management d’entreprise moderne et agile et à l’attention portée aux personnes, Zenhäusern est un partenaire engagé et fiable pour ses collaborateurs, ses clients et ses fournisseurs.

www.chezzen.ch